Ateliers d’écriture à Sherbrooke

Mise à jour – 15 janvier 2017 : Sachez que parmi les ateliers d’écriture mentionnés dans cet article, seuls les Mots d’ici existent encore, ils se réunissent les mercredis au Café créatif au Croquis, sur Wellington Nord. Le Conseil de la culture de l’Estrie ainsi que la Maison des arts de la parole offrent de façon ponctuelles des formations en écriture, en conte ou en création littéraire : consultez leur programmation sur leur site web respectif. Finalement, j’offre de temps à autres des ateliers, ils sont annoncés dans la section Spectacles, dans les dernières nouvelles ainsi que sur ma page Facebook. Au plaisir de vous y croiser! – Marianne V.

Bonne année 2015 à tous!
Pour commencer du bon pied, je vous propose aujourd’hui une sélection d’ateliers d’écriture à Sherbrooke ainsi que d’autres ateliers reliés à la littérature. C’est souvent une question qu’on me pose ou par laquelle les gens découvrent mon site, alors j’ai voulu vous donner une liste (non exhaustive, valide pour l’hiver 2015) pour vous aider dans votre parcours d’écriture.

Sachez par ailleurs que je peux donner des ateliers d’écriture ou d’interprétation de texte (slam, poésie) dans votre milieu, il suffit de me contacter pour plus de détails!

Ateliers d’écriture

Les Écritures du dimanche : Cercle d’auteurs de la relève et d’écrivains amateurs, des ateliers sont donnés un dimanche soir sur deux au Centre de diffusion ArtFocus, la programmation est disponible sur leur site Web.

Les Mots d’ici : Atelier d’écriture les mercredis soirs au salon de thé l’Arbre à Palabre, détails sur leur page Facebook.

Atelier d'écriture au Centre communautaire Accès Loisir

Atelier d’écriture créative au Centre communautaire Accès Loisir : voir l’affiche ci-contre.

– Atelier d’écriture : Des balises pour l’imaginaire donné par l’écrivaine Hélène Dorion dans le cadre des formations offertes aux membres du Conseil de la culture de l’Estrie.

Ateliers littéraires

Atelier d’initiation au conte : Dix semaines d’ateliers pour découvrir les éléments essentiels de la pratique du conte, de ses traditions, et pour commencer à conter. Donné par Petronella Van Djik à la Maison des arts de la parole – attention, les inscriptions se terminent très bientôt!

Cabarets Lis ta rature : Le public est invité à écrire sur le thème de la soirée et à partager son texte en deuxième partie de spectacle, bien que ce ne soit pas un atelier en tant que tel. Les cabarets ont lieu les 2e jeudis du mois au Centre de diffusion ArtFocus.

 

Vous avez d’autres suggestions d’ateliers d’écriture ou littéraires à Sherbrooke? Ajoutez-les en commentaire!

Bonne création!

Ce billet a été publié dans Nouvelles. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *